Dès à présent, CCi Pro Car vous proposera de façon régulière de l’actu automobile. L’actu automobile en générale, la nôtre en particulier, celle en rapport avec les modèles que nous avons à vous proposer ! Et notre première intervention ne sera assurément pas la moindre, puisque nous évoquerons une icône américaine : la Mustang.
Née de la volonté de la Ford Motor Company de rajeunir son image en séduisant les enfants de l’après-guerre. Pour sa Mustang, Ford avait pour objectif de créer un style plus léger et moderne que les berlines américaines de l’époque et d’atteindre un prix de vente attractif. Sans doute est-ce qui qui lui valut sans délai un succès rarement égalé lors de sa sortie. Littéralement envahies, certaines concessions ont dû jouer les gendarmes, voire… fermer leurs portes pour la contenir la foule. Des débuts tonitruants pour une voiture qui allait devenir mythique.
Pas toujours une réussite
Pourtant, la carrière de la Mustang ne fut pas nécessairement un long fleuve tranquille. Nous ne nous étendrons pas sur les – nombreuses – différentes variantes proposées au fil des ans, qui ne tenaient parfois qu’à des détails plus ou moins perceptibles (ex. les ouïes creusées juste à côté des phares avant sur la version 1970), pour ne parler que des générations. A ce titre, l’héritage du modèle initiale ne fut pas toujours évident. Il est vrai que lui succéder n’était guère facile ! Avec la fin des années 70 et les années 80, assez fades pour l’industrie automobile, les Mustang II et III (la seconde notamment bien connues pour ses apparitions dans la série Drôles de Dames) furent incontestablement les moins réussies. Elles sont du reste les moins cotées aujourd’hui.
Le retour de la gloire
Il fallut attendre 1994 pour retrouver une Mustang aux lignes plus en phase avec la philosophie initiale de la Pony Car de la marque à l’ovale bleu. La 5e génération apparue en 2005 renforça ce retour au sommet avec une ligne encore plus probante.
Mais sans doute est-ce la 6e du nom qui aura le plus marqué l’histoire de la Mustang. D’abord sans doute parce que c’est elle, très joliment dessinée, qui rappelle le plus la 1ère génération. Ensuite parce qu’en délaissant le pont arrière rigide pour une suspension multi-brasellee, elle marqua une grande évolution technique. Enfin, parce que pour la première fois, sa diffusion est devenue mondiale. L’Europe a enfin eu droit à cette fameuse Mustang et le succès ne tarda pas. La preuve, en août 2018, Ford fêtait la 10.000.000e Mustang produite. Par ailleurs, elle devenait la GT la plus vendue au monde. Pas rien ! En Belgique plus particulièrement, la Mustang fut terriblement appréciée, au point que c’est notre petit pays qui détient le record de ventes par rapport au nombre d’habitants.
Notre Mustang
Actuellement, Cci Pro Car vous propose une Mustang de 6e génération, en version Convertible (cabriolet) à moteur EcoBoost 2.3-290 ch, aujourd’hui indisponible au catalogue Ford. Dans son bleu éclatant, avec ses bandes noires façon Shelby (le célèbre préparateur des versions les plus sportives), ce modèle récent (07/ 2019) n’affiche qu’une dizaine de milliers de kilomètres et est dans un état Irréprochable.
Assurément, en voilà une qui comblera celles et ceux qui apprécient les balades automobile cheveux au vent, non sans profiter des bienfaits du coupe-vent qui fait partie de l’équipement de notre exemplaire. Le début d’une belle histoire d’amour…
Tous les détails ICI.